Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Falc'ornithoblog
Falc'ornithoblog
Publicité
Falc'ornithoblog
18 février 2008

Faucon crécerelle

 

Faucon crécerelle

 Falco tinnunculus         

   
     

Observation :
Facile.

Période favorable : 

                                                             
   

J

   
   

F

   
   

M

   
   

A

   
   

M

   
   

J

   
   

J

   
   

A

   
   

S

   
   

O

   
   

N

   
   


   
   
 

Caractéristiques :

               

Ordre : falconiformes.                        fAUCON_1
Famille : 
falconidé. 
Longueur : 38   à 39 cm.
Envergure : 65   à 80 cm.
Poids : 190   à 300 g.

 

Habitat : des   villes aux montagnes; préférence pour les lieux dégagés et peu boisés.


Alimentation:petits mammifères,   petits oiseaux,reptiles, batraciens et insectes.
Cri ou chant : « ki ki ki »   aigus et nasillards.

Viesociale :familles.                                                      
                                           photos "Les oiseaux de France" ed.Atlas                             

 

Le faucon crécerelle a un vol rapide, puissant et direct. Sa technique de chasse est appelée : vol du saint esprit. Il vole au dessus d’un terrain dégagé afin de repérer facilement ses proies (petits rongeurs : souris, mulots, campagnols et jeunes rats mais aussi batraciens, lézards, gros insectes et, plus rarement, des petits passereaux, proies qu’il ne rapporte au nid qu’en période de reproduction. Dans le cas contraire il les mange sur le premier perchoir disponible).La queue étalée et rabattue vers l’avant, il fait du sur place à plusieurs dizaines de mètres, battant très rapidement des ailes en recherchant une proie. Des qu’il repère sa victime, il pique dessus pour la saisir, il lui arrive, plus rarement, de planer.

La période de reproduction du faucon crécerelle débute au mois de mars. Les parades nuptiales sont spectaculaires car acrobatiques mais bruyantes parce qu’ils poussent des « ki ki ki ki ». Après de longues poursuites aériennes, les mâles courtisent les femelles en leur apportant des proies. 

Les faucons ne construisent pas de nid mais nichent dans de vieux nids de corvidés, anfractuosité rocheuse, creux d’un arbre, corniche d’un bâtiment, tour, clocher grenier. Et ils n’hésitent pas à tuer le propriétaire d’un nid si ils n’en trouvent pas.

A partir d’avril, la femelle pond quatre à six œufs, blancs marbrés de brun, qu’elle couve 27 à 31 jours. Les poussins sont recouverts d’un duvet blanc dès la naissance, nourris par la mère qui déchiquette les proies, puis consomment directement les proies ramenées par le père. Les parents sont très protecteurs et attaquent vivement les intrus qui pénètrent sur leur territoire.

Le faucon crécerelle est le faucon le plus répandu d’Europe car il s’est adapté à la présence l’homme et à une très grande diversité de milieux (montagne, campagne, zone urbaine, littoral…). Il préfère cependant les espaces assez dégagés et n’aime pas les forêts trop denses.

En 1954 le crécerelle a été le premier oiseau à bénéficier d’une protection officielle, on ne compte pas moins de 50 000 couples (si on rajoute les célibataires ça en fait plus). Mais leur nombre baisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'EST MON OISEAU
PRÉFÉRÉ !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> L'on me dit que tu t'intéresses aussi aux corvidés.<br /> Au pied de ce lien tu trouveras un petit film qui en dit long.<br /> http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2002/man120802.html<br /> <br /> A bientôt
P
Je vois que les vacances sont très studieuses pour certains.<br /> Je crois que je vais apprendre pleins de choses ici.<br /> A bientôt.
V
Que d'infos et quel joli oiseau ! Beau boulot pour un début de blog !
Publicité